mardi 23 avril 2013

Beta de Lightroom 5

Lightroom est le logiciel de dérawtisation que j'utilise avec plaisir depuis plus d'un an.

Après m'être contenté de DPP qui est le logiciel Canon pour débuté, j'ai rapidement opté pour lightroom qui autorise de nombreux réglages supplémentaires et qui est aussi un catalogueur et permet également la production de livre via blurb par exemple.

Cette béta 5 est donc parfaite pour tester le logiciel si vous ne le connaissez pas, puisqu'elle est totalement fonctionnelle et gratuite (il faut créer ou avoir un compte adobe gratuit) jusqu’à la sortie de la version finale.

Attention cependant, puisque si vous optez pour la version finale ensuite, vous n'êtes pas sur à 100% de pouvoir récupérer le catalogue de la béta....

J'ai donc actuellement les 2 versions installées séparément et n'utiliserait LR 5 que pour des tests ponctuels....

Cette version est téléchargeable ICI

Les principaux changements sont :

La possibilité de travailler en mode déconnecté via des apercus dynamiques : c'est surement utile pour quelques personnes sur mac book pro ou autre portables sur lesquels leurs photos sont sur disques externes. Cela permet de partir avec le portable sans se trimbaler le disque dur en plus...mais pas d’intérêt actuellement pour moi....

Le filtre radial :

A tester mais je pense que c'est un plus


 Exemple d'utilisation pour isoler un sujet, on peut jouer sur la netteté, la clarté, la saturation, on peut aussi faire un effet de vignetage décentré.


Suppression des défauts :

Une fonction d'affichage des tons direct


qui permet de visualiser plus facilement les défauts sur un ciel par exemple.


 Redressement automatique des perspectives :



L'outil m'a l'air d'être efficace également.

Je trouve également la navigation générale plus rapide.

La version 5 n'est pas révolutionnaire mais elle apporte quelques améliorations notables à ce très bon logiciel.

 Es ce que la mise à jour vaudra la peine ? pour l'instant j'attends de voir le prix de celle ci....

Pour en savoir plus : 

2 très bons tests complets :

Le test sur utiliser lightroom 
Le test sur macandphoto



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire