dimanche 14 avril 2013

Test matériel : objectif 17-40 mm F4 L de CANON

Pourquoi avoir choisi cet objectif  ?

Cet objectif est mon premier objectif de la série L , la fameuse série L dont tous les forums vantent les mérites ..... mais cet objectif est t-il le Graal tant recherché ?





J'ai  choisi cet objectif pour remplacer l'objectif  du kit à savoir le 18-55 IS pour :

  • Sa qualité de fabrication
  • Son ouverture plus grande
  • Son autofocus USM très rapide
  • Sa compatibilité avec le plein format


La première chose qui change quand on compare avec le 18-55 mm, c'est la taille et le gouffre en terme de qualité de fabrication qui sépare les deux.

le 18-55 mm  et le 17-40 mm avec le pare soleil
 
Le 17-40 mm en impose , sur le 60d et encore plus sur le 450d.


On le surnomme "le Judas de porte" avec sa lentille frontale de 77 mm
Cela déséquilibre presque le 450d contrairement au 60d

Le pare soleil est fourni mais pour ma part j'ai mis un pare soleil EW83J de canon qui est normalement dédié au 17-55 f2.8 is mais qui se monte aussi sur le 17-40 mm

Mais est-il l'objectif standard idéal pour APS-C  ?

Ben finalement je pense que non....

C'est un objectif qui remplace le 18-55 mm sans soucis.
Le fait qu'il soit un peu plus court en focale ne me gêne pas.
On gagne  : une ouverture constante, un AF rapide (USM) et l'objectif pourra être réutilisé comme grand angle sur un boitier plein format plus tard.

Mais en terme de qualité d'image pure, l'écart avec le 18-55 mm n'est pas flagrant lorsque l'on ferme un peu...

Un objectif pour faire quoi  ?
  • du paysage
  • des poses longues
  • portraits de groupe
  • du reportage, des scènes de rue 
  • scènes en intérieur pour le grand angle mais l'ouverture f4 limite l'exercice et il faudra un flash
paysage au 17-40 mm


Pose longue au 17-40 mm

autre exemple de pose longue

Vous pouvez également retrouver un test sur EOS numérique
ou encore sur geek-trend
Et la fiche technique sur le site de Canon 

Une galerie de mes photos au 17-40L Flickr

Bilan :

En résumé c'est un très bon objectif qui remplacera le 18-55mm du kit de base, mais il faut plutôt le choisir dans l'optique de le garder pour un boitier full frame pour faire du paysage.
Sinon je pense d'un objectif transtandard à grande ouverture du type 24-70 2.8 mm ou le 17-55 mm 2.8 sont préférables voire le 24-105 mm qui aura le mérite d'une plus grande polyvalence.
Mais ce ne sera pas le même budget.

Si on ne compte pas passer au full frame et que l'on veut un grand angle sur APS-C : le 10-22 mm sera à préférer je pense.

En attendant un test du 15-85 mm qui me comblera peut -être sur APS-C comme objectif à tout faire.

Mise à jour :

 Le test du 15-85 mm a été une bonne expérience, il couvre les besoins sur APS-C de ceux qui cherchent un objectif polyvalent et qualitatif.
Les 2 mm de différence entre 15 et 17 mm sont appréciables.
Et c'est un bon choix.

Je conserve mon 17-40 L quand même dans l'idée que je pourrai le réutiliser sur un futur boitier plein format....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire